Que demande-t-on dans un devis d’assurance auto ?

Vous souhaitez souscrire ou changer d’assurance automobile ? Dans ce cas, il faut réaliser un devis auprès du ou des assureurs de votre choix. Zoom sur toutes les informations demandées lors de cette démarche.

Les documents relatifs à votre véhicule

L’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs, qu’ils soient jeune conducteur ou expérimenté. Vous souhaitez obtenir un devis ? Vous avez la possibilité, en quelques clics, d’accéder à une simulation assurance auto. Pour cela, vous devez réunir un ensemble de documents, notamment liés à votre véhicule.

Vous devez compléter un questionnaire avec un ensemble de questions liées à votre véhicule. Ainsi, vous devez indiquer toutes les informations liées à votre voiture : date de mise en circulation, modèle, marque, etc. Précisez également le nombre de kilométrages parcourus. Vous devez préciser où votre véhicule est habituellement stationné : parking privé, parking souterrain, garage… Il est également nécessaire de détailler l’utilisation de votre véhicule. Utilisez-vous votre voiture de manière quotidienne ou occasionnelle ?

Par ailleurs, il faut indiquer toutes les informations concernant le ou les conducteurs qui ont l’usage du véhicule. De nombreuses personnes indiquent ainsi un conducteur supplémentaire. Cela peut être un conjoint, un enfant, un parent ou toute autre personne. Il est primordial de bien indiquer les conducteurs secondaires. Si vous ne le faîtes pas, vous ne pouvez pas prêter votre véhicule à vos proches. En effet, en cas d’accident, ils ne sont pas couverts par votre assurance.

Les documents relatifs à votre personne

Pour souscrire à une assurance auto, vous devez renseigner un certain nombre d’informations concernant votre personne, ainsi que celle des conducteurs secondaires éventuels. Toutes ces informations ne sont pas anodines. En effet, elles ont un impact sur vos chances d’avoir un accident. De ce fait, elles sont très importantes pour votre assureur.

Renseignez votre nom, prénom, sexe et date de naissance. Chacune de ces informations permet de déterminer votre prime d’assurance. Par exemple, en ce qui concerne votre âge, celui-ci permet de définir si vous êtes un senior. Pour certains assureurs, cela est le cas dès l’âge de 55 ans. Pour d’autres, il faut atteindre les 70 ans pour être considéré comme un conducteur senior.

Vous devez par ailleurs préciser votre adresse. Par la suite, il faudra prévenir votre assureur de tout changement d’adresse. Il s’agit d’une obligation. Vous devez également le tenir informé en cas de changement lié à votre profession, votre situation matrimoniale ou encore votre retraite professionnelle. Pour définir votre prime d’assurance, les assureurs ont recours à des statistiques concernant la situation des conducteurs et leurs probabilité d’avoir un accident de la route. C’est pour cela, en partie, que renseigner toutes ces informations est important.

Les documents relatifs à votre situation de conducteur

En plus des informations liées à votre personne et à votre véhicule, il est nécessaire pour obtenir un devis de transmettre les documents liés à vos antécédents en tant que conducteur. Cela permet à votre assureur de déterminer si vous représentez un risque financier significatif ou non. En règle générale, il faut fournir à votre nouvel assureur les documents relatifs à votre assurance auto des trois dernières années.

Cette durée est donnée à titre indicatif. En effet, cela diffère en fonction des assureurs. Certains vous demanderont tous vos antécédents d’assurance des 5 dernières années. D’autres se contenteront des documents des 2 dernières années. Pour certains assureurs, les périodes demandées sont beaucoup plus importantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander des renseignements.

Grâce à ces documents, votre assureur prend connaissance de vos antécédents en tant que conducteur. Il peut savoir ainsi si vous avez eu des accidents mineurs ou majeurs (rayures sur la voiture, carrosserie abimée, etc.). Il prend connaissance de votre niveau de coefficient bonus-malus. Il peut également savoir si vous avez eu un retrait de permis pour conduite en état d’ivresse, par exemple.

Assurance auto : le devis est-il gratuit ?

Vous souhaitez obtenir un devis mais vous ne savez pas si c’est gratuit ou payant ? En ligne, de nombreux assureurs vous permettent d’obtenir un devis gratuitement, en quelques clics seulement. En renseignant toutes les informations liées aux conducteurs et au véhicule, vous obtenez un devis sur-mesure, adapté à vos besoins. Cette démarche est 100 % gratuite et n’engage aucun frais de votre part. Elle est très rapide. Si vous êtes en possession de toutes les informations nécessaires, cela peut durer quelques minutes. À la réception de votre devis, vous choisissez de vous engager ou non dans un contrat d’assurance auto en fonction des conditions tarifaires proposées.