Que demande-t-on dans un devis d’assurance auto ?

Publié le : 31 août 202312 mins de lecture

Vous souhaitez souscrire ou changer d’assurance automobile ? Dans ce cas, il faut réaliser un devis auprès du ou des assureurs de votre choix. Zoom sur toutes les informations demandées lors de cette démarche.

Que vérifier lors du calcul d’un devis d’assurance auto ? Presque toutes les compagnies d’assurance en ligne permettent de vérifier le prix de la police en saisissant quelques données simples (généralement la plaque d’immatriculation du véhicule et la date de naissance du propriétaire), mais ceux qui veulent être plus rapides peuvent aller directement sur les nombreux sites de comparaison qui fournir pour comparer les différentes offres. L’important est que dans le calcul de l’estimation chaque utilisateur a ses propres besoins très clairs, en insérant les garanties et les services dont il a réellement besoin. En fait, tous les produits ne sont pas vraiment utiles, tout comme il n’est pas dit que la politique la moins chère est aussi la meilleure possible.

Devis d’assurance auto : comment ça marche ?

Le calcul d’un devis d’assurance automobile sur le site Web de n’importe quelle entreprise est très simple et ne prend généralement pas plus de 15/20 secondes. Comme mentionné, dans la plupart des cas, il suffit de saisir le numéro de plaque d’immatriculation et la date de naissance du propriétaire du véhicule pour que le système puisse se connecter à la base de données gérée au niveau national pour obtenir les données du véhicule et le statut d’assurance du propriétaire de la voiture , afin de traiter le taux. Sur les comparateurs, cela fonctionne plus ou moins de la même manière.

Après l’envoi de l’offre, le client est invité à saisir des données d’informations complémentaires pour enregistrer le devis personnalisé , qui pourra encore être mis à jour et modifié jusqu’à l’accord définitif lors de la rédaction du contrat. Habituellement, le devis peut être « sauvegardé » pendant quelques jours ou quelques semaines (selon les conditions) pour le protéger de tout changement de taux .

Devis d’assurance auto : peut on le personnaliser ?

La procédure que nous venons de décrire concerne l’ estimation d’un  contrat responsabilité civile automobile avec une couverture « de base » et zéro prestation supplémentaire. Ceci n’exclut pas la possibilité que le devis puisse être « personnalisé » avec l’ ajout d’une ou plusieurs garanties annexes pour étendre la couverture. Ainsi que des services et clauses qui, selon le type, peuvent augmenter ou diminuer le montant du prix. C’est ici qu’il faut ‘faire preuve d’intelligence’ et choisir les produits d’assurance vraiment utiles , sans se perdre dans des dépenses superflues mais sans même renoncer à une protection efficace. Dans le paragraphe suivant, nous expliquons ce que vous devez vérifier lors de l’établissement d’un devis d’assurance auto. Le choix final, sur ce qu’il faut insérer ou éventuellement supprimer, revient dans tous les cas toujours à l’utilisateur en fonction de ses demandes.

Assurance auto : un devis est-il gratuit ?

Vous souhaitez obtenir un devis mais vous ne savez pas si c’est gratuit ou payant ? En ligne, de nombreux assureurs vous permettent d’obtenir un devis gratuitement, en quelques clics seulement. En renseignant toutes les informations liées aux conducteurs et au véhicule, vous obtenez un devis sur-mesure, adapté à vos besoins. Cette démarche est 100 % gratuite et n’engage aucun frais de votre part. Elle est très rapide. Si vous êtes en possession de toutes les informations nécessaires, cela peut durer quelques minutes. À la réception de votre devis, vous choisissez de vous engager ou non dans un contrat d’assurance auto en fonction des conditions tarifaires proposées.

Devis d’assurance auto : les documents relatifs à votre véhicule

L’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs, qu’ils soient jeune conducteur ou expérimenté. Vous souhaitez obtenir un devis ? Vous avez la possibilité, en quelques clics, d’accéder à une simulation assurance auto. Pour cela, vous devez réunir un ensemble de documents, notamment liés à votre véhicule.

Vous devez compléter un questionnaire avec un ensemble de questions liées à votre véhicule. Ainsi, vous devez indiquer toutes les informations liées à votre voiture : date de mise en circulation, modèle, marque, etc. Précisez également le nombre de kilométrages parcourus. Vous devez préciser où votre véhicule est habituellement stationné : parking privé, parking souterrain, garage… Il est également nécessaire de détailler l’utilisation de votre véhicule. Utilisez-vous votre voiture de manière quotidienne ou occasionnelle ?

Par ailleurs, il faut indiquer toutes les informations concernant le ou les conducteurs qui ont l’usage du véhicule. De nombreuses personnes indiquent ainsi un conducteur supplémentaire. Cela peut être un conjoint, un enfant, un parent ou toute autre personne. Il est primordial de bien indiquer les conducteurs secondaires. Si vous ne le faîtes pas, vous ne pouvez pas prêter votre véhicule à vos proches. En effet, en cas d’accident, ils ne sont pas couverts par votre assurance.

Devis d’assurance auto : les documents relatifs à votre personne

Pour souscrire à une assurance auto, vous devez renseigner un certain nombre d’informations concernant votre personne, ainsi que celle des conducteurs secondaires éventuels. Toutes ces informations ne sont pas anodines. En effet, elles ont un impact sur vos chances d’avoir un sinistre à déclarer un jour. De ce fait, elles sont très importantes pour votre assureur.

Renseignez votre nom, prénom, sexe et date de naissance. Chacune de ces informations permet de déterminer votre prime d’assurance. Par exemple, en ce qui concerne votre âge, celui-ci permet de définir si vous êtes un senior. Pour certains assureurs, cela est le cas dès l’âge de 55 ans. Pour d’autres, il faut atteindre les 70 ans pour être considéré comme un conducteur senior.

Vous devez par ailleurs préciser votre adresse. Par la suite, il faudra prévenir votre assureur de tout changement d’adresse. Il s’agit d’une obligation. Vous devez également le tenir informé en cas de changement lié à votre profession, votre situation matrimoniale ou encore votre retraite professionnelle. Pour définir votre prime d’assurance, les assureurs ont recours à des statistiques concernant la situation des conducteurs et leurs probabilité d’avoir un accident de la route. C’est pour cela, en partie, que renseigner toutes ces informations est important.

Devis d’assurance auto : les documents relatifs à votre situation de conducteur

En plus des informations liées à votre personne et à votre véhicule, il est nécessaire pour obtenir un devis de transmettre les documents liés à vos antécédents en tant que conducteur. Cela permet à votre assureur de déterminer si vous représentez un risque financier significatif ou non. En règle générale, il faut fournir à votre nouvel assureur les documents relatifs à votre assurance auto des trois dernières années.

Cette durée est donnée à titre indicatif. En effet, cela diffère en fonction des assureurs. Certains vous demanderont tous vos antécédents d’assurance des 5 dernières années. D’autres se contenteront des documents des 2 dernières années. Pour certains assureurs, les périodes demandées sont beaucoup plus importantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander des renseignements.

Grâce à ces documents, votre assureur prend connaissance de vos antécédents en tant que conducteur. Il peut savoir ainsi si vous avez eu des accidents mineurs ou majeurs (rayures sur la voiture, carrosserie abimée, etc.). Il prend connaissance de votre niveau de coefficient bonus-malus. Il peut également savoir si vous avez eu un retrait de permis pour conduite en état d’ivresse, par exemple.

Quels facteurs affectent le prix annoncé sur un devis d’assurance auto ?

La prime d’assurance , c’est-à-dire le prix que nous allons payer pour la police responsabilité civile , dépend de divers facteurs liés aux caractéristiques du conducteur habituel (ou des conducteurs habituels, s’il y en a plusieurs), ceux relatifs à la voiture à assurer , l’usage que l’on fait du véhicule et la zone territoriale dans laquelle on va habituellement circuler.

Par ailleurs, l’ assurance de base (couverture des dommages aux tiers lésés en cas de responsabilité civile) peut être associée à des prestations annexes optionnelles (vol et incendie, assurance conducteur, dépannage, assistance juridique, etc…) dont les frais ( si vous choisissez d’en bénéficier) s’ajoutera à la prime d’assurance de base .

Pour déterminer les critères de calcul de la prime , les compagnies d’assurance s’appuient sur les statistiques des accidents de la route à partir desquelles elles obtiennent des informations sur les principaux facteurs de risque et les coûts de réparation des véhicules . Plus les risques potentiels et les dommages à indemniser sont importants, plus la prime est élevée.

Un autre aspect important à prendre en compte concerne le plafond proposé , c’est-à-dire le montant maximum des dommages que l’assureur prendra en charge en cas d’accident avec faute (exclusive ou égale).

Tous les automobilistes ont confiance et espèrent qu’ils ne seront jamais impliqués dans un accident, mais quand on s’assure de prendre en compte même les pires éventualités, donc avoir une limite basse juste pour économiser quelques euros n’est peut-être pas très judicieux.

Voyons maintenant quels sont les éléments les plus importants qui influent sur la prime d’assurance .

  • En ce qui concerne le conducteur , les informations sur lesquelles les compagnies d’assurances se basent pour déterminer la prime concernent l’âge, le nombre d’accidents dans lesquels il a éventuellement été impliqué, le sexe, la profession, le niveau d’études, l’année d’obtention du permis, mais également l’état civil et la présence éventuelle d’enfants mineurs dans la cellule familiale.
  • Si un deuxième conducteur habituel est également indiqué , les informations relatives à celui-ci sont également évaluées.
  • En ce qui concerne la voiture à assurer , outre la marque et le modèle de celle-ci, le calcul de la prime tient compte de la puissance effective, de la puissance fiscale (chevaux-vapeur fiscaux), du type de carburant (Diesel, essence , GPL, méthane), le type d’utilisation du véhicule (loisir, travail, entreprise), le nombre de kilomètres parcourus ou à parcourir dans l’année et le nombre de propriétaires successifs.
  • A tout cela, il faut ajouter des facteurs territoriaux , qui dépendent de la fréquence des accidents de la route, du nombre de voitures en circulation et des coûts de réparation des véhicules dans certaines zones territoriales. Ces facteurs ont également un impact significatif sur les coûts des compagnies d’assurance et par conséquent sur les primes d’assurance .

Devis d’assurance auto : que vérifier ?

Une fois que vous avez une liste de citations utiles, il est temps de choisir la meilleure politique pour vous. Vous devez d’abord décider si vous souhaitez uniquement la responsabilité civile , c’est-à-dire l’assurance responsabilité civile, qui est requise par la loi, ou si vous souhaitez ajouter des protections supplémentaires . Parmi ceux-ci, vous pouvez inclure :

  • Responsabilité civile, la protection qui couvre les dommages quelle que soit la responsabilité du conducteur, même si l’accident est du à l’alcool par exemple. Ainsi, par exemple, si la voiture glisse sur la glace et s’écrase, si vous avez un accident avec un animal sauvage ou errant, ce type de police rembourse les dommages subis.
  • Vol , protection très utile surtout pour les voitures de grande valeur ou pour celles garées à l’extérieur dans un endroit non protégé : rayures, voiture endommagée, vandalisme.
  • Incendie , également dans ce cas, particulièrement utile pour les véhicules garés dans des endroits dangereux.
  • Vandalisme , là aussi le discours est similaire.
  • Bris de glace , une protection qui rembourse en cas de bris de glace dû à une tentative de vol ou pour d’autres raisons.
  • Événements atmosphériques , pour se prémunir dans le cas où la voiture subirait des dommages suite à des inondations, des tornades, la grêle, etc.
  • Protection juridique , une garantie qui rembourse les dépenses suite à des litiges juridiques.
  • Blessure du conducteur , pour assurer également votre santé en cas d’accident.

 

 


Plan du site