Est-on couvert si l’on conduit le véhicule de quelqu’un d’autre ?

Voulez-vous dépanner quelqu’un en lui prêtant votre véhicule ? C’est une situation assez courante de laisser d’autres personnes conduire sa voiture. Mais le fait d’emprunter son volant n’est pas toujours autorisé par l’assurance. Un accident pourrait vous coûter cher. Est-on couvert si l’on conduit le véhicule de quelqu’un d’autre ?

Couvert ou non, dans quel cas ?

En France, tous les véhicules doivent être au moins assurés au titre de l’assurance responsabilité civile. Cela veut dire que les dommages matériels et corporels occasionnés seront pris en main par l’assureur, que ce soit un autre conducteur occasionnel ou que c’est le propriétaire qui conduit la voiture en cas de sinistre.

En ce qui concerne la couverture des dommages que votre véhicule ou ce dernier a subis, et cela dépendent complètement de l’assurance que vous avez choisie. Le conducteur principal dans le contrat est souvent le seul à être assuré, par exemple si vous avez opté pour une assurance de petit rouleur. Et d’autres prennent en charge les conducteurs occasionnels qui conduisent la voiture en cas de sinistre. Plusieurs conditions les varient et cela dépend de la formule souscrite : assurance tous risques ou assurance au tiers. Le prêt de voiture est déjà inclus dans des contrats d’assurance et permet de prêter son véhicule à ses proches, mais la personne doit avoir un permis de conduire et le prêt de voiture doit être de courte durée.

Les types de conducteurs, comment comprendre ? 

Aux yeux de l’assurance, les conducteurs sont bien distingués. D’abord le conducteur principal, c’est donc lui qui conduit la voiture le plus souvent. En d’autres termes, il est le signataire dans le contrat d’assurance.

Il y a toujours une confusion entre conducteur occasionnel et conducteur secondaire. Le conducteur occasionnel peut-être n’importe personne qui utilise le véhicule de manière ponctuelle. Quant au conducteur secondaire, il conduit la voiture régulièrement. D’après les différents types de contrats d’assurance, les individus qui peuvent conduire la voiture assurée ne sont pas pareils.

Qu’est-ce qui se passe si quelqu’un fait une infraction en conduisant ma voiture ?

En cas d’accident, le conducteur de votre véhicule sera normalement couvert de votre police. Ainsi, vos dossiers de conduire n’éprouve pas de conséquence. Votre assurance ne s’applique pas au conducteur de votre voiture, mais tout simplement à la voiture et la réclamation sera notée dans vos dossiers. Vous êtes obligé d’acheter votre franchise, même si l’entraînement de l’accident ne vient pas du conducteur. Il est nécessaire de savoir que vous prêtez également votre police à la personne que vous prêtez votre voiture.