Il n’est pas rare de croiser un animal sauvage sur la route. Cela peut être un sanglier, une biche ou même des cerfs. Mais comme on dit : « personne n’est parfait », il est possible que vous heurtiez un de ces animaux, sans le faire exprès. Dans ce genre de situation, il est recommandé de faire une déclaration de l’accident auprès de certaines autorités.
L’assurance couvre-t-elle ce genre d’accident ?
Les animaux sauvages vivent en toute liberté dans la nature puisqu’ils n’ont pas de maître. Dans le domaine de la circulation, un animal sauvage est considéré comme un obstacle mobile. C’est pourquoi il est rare que le conducteur soit le responsable de ce type d’accident. Mais en tout cas, les assurances n’offrent pas une couverture à cette circonstance. Si vous avez une assurance « tous risques », vous serez intégralement indemnisé, sauf pour les dommages corporels liés au conducteur. Pour les assurances en tiers, les dommages matériels ne seront pas couverts. Dans le cas où le conducteur serait sous l’emprise de stupéfiant, l’assureur sera obligé d’appliquer la clause d’exclusion. C’est-à-dire qu’aucun dédommagement ne sera donné au conducteur. Cela concerne aussi le cas d’une personne en excès de vitesse.
La déclaration de l’accident : à qui faire appel ?
Lorsque vous conduisez votre voiture, souvenez-vous que d’éventuelles complications pourraient s’imposer. Un accident avec un animal sauvage en fait partie. En cas de collision avec un tel animal, le premier geste à faire est de déclarer l’accident auprès des autorités. Vous devez vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police. Pour faire la déclaration, une lettre recommandée avec un accusé de réception doit être envoyée à l’une de ces autorités. À partir du jour sinistre, vous avez un délai de 5 jours pour déclarer l’accident. En outre, vous devez informer votre assureur en lui envoyant le double de la lettre et d’autres documents justificatifs.
Quelques conseils utiles
À part la lettre recommandée, vous devez aussi insérer quelques preuves dans le document. Si possible, prenez des photos de l’animal et de votre voiture pour affirmer votre déclaration. Vous pouvez également prélever un échantillon de poils de l’animal sauvage. En cas de besoin, trouvez des témoins qui ont assisté à l’accident. Dans le cas où l’animal serait mort, vous serez obligé de prendre contact avec les forces de l’ordre. Ils pourront faire les rapports sur les faits. Le but de tout cela est d’évaluer les dommages matériels et d’estimer les coûts des réparations.
Dans ce genre de situation, faites preuve de sagesse en déclarant l’accident avec l’animal sauvage auprès des autorités. Les démarches ne sont pas compliquées.