Quelles sont les choses à faire en cas de sinistre automobile ?

Les accidents de voiture sont des choses qui ne sont pas prévues. Donc, le mieux est de se préparer à l’avance. Qu’est-ce qu’il faut faire en cas d’accident ? À qui faut-il faire une déclaration ? Quel constat faut-il remplir ? Et où ? Il est important de savoir les réponses de ces questions.

Faire un constat 

Si votre voiture a subi un accident (vol, sinistre de la route ou d’un bris de glace), vous devez à tout prix remplir un constat. Pour se faire, vous devez le remplir à l’endroit où le sinistre s’est produit. Cela est nécessaire pour bien préciser les obligations de chacun. Pour que les conditions du constat soient remplies, il faut qu’il soit signé par les deux chauffeurs. Une fois toutes les informations noter , les deux conducteurs doivent avoir un exemplaire sur chacun. Si l’un d’eux refuse de remplir le constat, l’autre devra relever son numéro d’immatricule, afin de le mentionner dans l’observation (sur le constat). Donc, il faut toujours s’assurer qu’il y a toujours un exemplaire d’un constat dans votre voiture au cas où.

Déclarer à votre assurance

À la suite d’un sinistre, vous devez immédiatement faire une déclaration à votre assurance afin d’obtenir des dédommagements. Mais si vous n’avez pas la possibilité de le faire au plus vite, votre assurance vous donnera des délais. Et cela dépend de l’accident :

  • Un accident de la route : vous avez un délai de 5 jours.
  • Un vol de voiture : vous avez 2 jours pour faire votre déclaration.
  • Un incendie : 5 jours pour faire votre déclaration.
  • Une catastrophe technologique ou naturelle : 10 jours
  • Un incendie : 5 jours

Durant la déclaration, vous devez être précis sur l’heure, la date, le lieu, l’adresse et le nom de la personne impliqué dans l’accident, surtout sur les dégâts causés et la description complète.

Autres choses à faire

Avant toutes choses, vous devez avoir un contrat d’assurance tous risques. Ce contrat vous permet d’avoir une garantie sur les dégâts subis par votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous devrez payer les frais de réparation. De plus, vous pouvez aussi souscrire une garantie des dommages corporels. Dans ce cas , la fonction civile du responsable n’a pas le droit d’intervenir. Cependant, vous pouvez créer un dossier au FGAO (Fonds de Garantie des Assurances de Dommages). Cela vous permet d’avoir une indemnisation selon la dignité de vos dommages. À part, lisez bien votre contrat, vérifier-le, puis tester votre agent d’assurance et votre assurance auto. Dans le cas où vous découvrirez une insuffisance de suivi, vous pouvez trouver une autre offre conforme à votre besoin.