Dommages liés à la grêle : mon assurance auto couvre-t-elle mon véhicule ?

Publié le : 23 juin 202313 mins de lecture

La pluie de grêle est l’un des climats qui font beaucoup de dommages à la voiture. Elle arrive souvent entre le printemps et l’été. Elle cause plusieurs bosses sur la carrosserie, car certaines boules peuvent atteindre une grande taille. La réparation d’un véhicule sinistré par la grêle peut être très élevée. Mais heureusement, l’assurance auto offre des garanties sur celle-ci, alors soyez vigilant le jour ou vous faites un devis d’assurance auto avant de souscrire.

Une forte averse de grêle peut causer des dégâts très importants non seulement aux cultures mais aussi aux voitures. Surtout si des grains gros comme des noix pleuvent du ciel, comme cela arrive parfois. Pour cette raison, ce n’est pas une mauvaise idée de se protéger en souscrivant une option de garantie supplémentaire « assurance grêle » , une couverture accessoire qui rentre dans la macro-catégorie des événements atmosphériques .

Quelle est l’utilité d’une assurance auto en cas de grêle ?

Quelle est l’utilité d’une assurance auto en cas de grêle ?L’assurance automobile est obligatoire en France pour circuler librement sans enfreindre la loi. Une voiture doit être au minimum assurée par une offre au tiers. C’est le minimum requis pour pouvoir conduire sur le territoire français. Les assureurs possèdent d’autres offres qui varient en fonction de la cotisation payée par les conducteurs. Ils peuvent choisir d’autres options comme la garantie brise de glace en cas de grêle. Mais les lésés peuvent ne pas recevoir une indemnisation si leur contrat ne convient pas au sinistre. Le client doit alors bien choisir les options pour avoir un remboursement sur les travaux.

Avouons-le: l’assurance grêle n’est pas une garantie répandue par rapport à l’ assurance vol et incendie et à l’assurance tous risques beaucoup plus populaires . Mais il est faux de le sous-estimer. D’abord, parce que les dégâts de grêle sur une voiture peuvent coûter des centaines, voire des milliers d’euros. Et deuxièmement parce que le réchauffement climatique a en partie modifié le climat de notre pays, le rendant plus proche, surtout pendant les mois d’été, de celui des pays tropicaux. Avec beaucoup de tempêtes d’eau et des orages de grêle violents et soudains comme ils n’en avaient jamais vus auparavant. Se protéger de la grêle n’est donc plus un choix mais une nécessité.

Ceux qui laissent habituellement leur voiture garée dans la rue n’ayant pas la possibilité de la mettre dans leur propre garage ou ceux qui vivent dans des zones particulièrement soumises à des phénomènes atmosphériques et naturels défavorables, savent très bien quels sont les désagréments causés à leur voiture par une violente averse de grêle peut être. En effet, les grains de glace, impactant le véhicule, peuvent compromettre l’intégrité de la carrosserie avec des dommages qui coûteront très cher au propriétaire lors des réparations. Pour vous permettre de vous prémunir contre tout cela, de nombreuses compagnies d’assurances ont inclus dans leurs forfaits d’offres la possibilité de recourir à une police annexe qui prévoit une indemnisation, presque toujours totale, des dommages causés par la grêle et autres phénomènes atmosphériques et naturels.

Quels dégâts peut couvrir une assurance auto grêle ?

Quels dégâts peut couvrir une assurance auto grêle ?L’assurance grêle couvre les dommages causés par la pluie de morceaux de glace sur le véhicule , mais souvent l’application de plafonds, de franchises et de découverts est prévue . Il n’est donc pas dit que la police soit en mesure de couvrir l’intégralité du montant des dommages , cela dépend des clauses prévues au contrat. Mais de nombreuses entreprises proposent généralement des conditions plus favorables aux clients qui acceptent de faire réparer la voiture dans un carrossier partenaire.avec la même assurance. Selon les spécifications de la police, la couverture peut également s’étendre aux pièces de rechange, accessoires, options et autoradios, CD et vidéos, à condition qu’ils soient fixés de manière permanente au véhicule. Il convient de noter que certaines compagnies, pas toutes, proposent une assurance voiture grêle uniquement en conjonction avec une assurance vol et incendie. Renseignez-vous également à ce sujet avant de procéder à l’abonnement.

En activant cette garantie accessoire, le contractant enrichira le contrat d’une couverture très spécifique qui prévoit l’ indemnisation suite à des dommages causés par des phénomènes de marée particulièrement intenses. Les caractéristiques de couverture varient en fonction de l’entreprise offrant la couverture. L’assuré doit donc lire attentivement les conditions de la police pour savoir ce que couvre l’assurance auto grêle.

Habituellement, cette garantie garantit l’indemnisation des dommages subis par le véhicule et, notamment, des dommages causés par la grêle à tous les éléments extérieurs et à tous les accessoires présents dans l’équipement de série . De plus, en règle générale, les options installées de manière permanente à l’intérieur du véhicule et dont la présence peut être démontrée (par exemple, en fournissant à l’entreprise la documentation relative à l’achat de celui-ci) sont également incluses dans la couverture d’assurance.

Les dommages constatés par des objets conservés à l’intérieur du véhicule ne sont pas indemnisés par la compagnie même s’ils ont été causés par la grêle ayant pénétré à l’intérieur du véhicule. Toutes les compagnies qui proposent une assurance auto grêle clarifient généralement en détail ce qui est couvert et ce qui n’est pas couvert par cette garantie.

À découvrir également : Rayures sur la carrosserie de ma voiture et assurance auto : quelle indemnisation ?

Comment choisir une option « grêle » sur son assurance auto ?

La pluie de grêle est l’un des cataclysmes naturels les plus néfastes pour une automobile. Elle peut cabosser la carrosserie et même briser le pare-brise en cas de grosse boule. Les automobilistes doivent alors trouver une bonne formule d’assurance pour éviter des factures de réparations salées. L’assurance minimum peut couvrir les dommages grêles si l’assuré a choisi une option bris de glace. Mais la somme à payer sera un peu plus élevée par rapport à la normale. L’assurance tous risques est l’une des meilleures options pour couvrir tous les dommages possibles. Même si le coût est très élevé, les clients n’auront plus aucun souci à se faire.

Comme nous l’avions prévu, il n’y a pas d’assurance auto exclusive contre la grêle mais la garantie fait partie de la couverture beaucoup plus large contre les événements atmosphériques qui comprend également les chutes de neige, les inondations, les glissements de terrain, les avalanches, les tornades et autres calamités de ce genre (pas nécessairement toutes). Cela signifie que ceux qui souhaitent se protéger spécifiquement contre la grêle doivent l’indiquer au moment de la stipulation, ou vérifier que la police contient expressément ce type de garantie, afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la demande d’indemnisation. L’assurance grêle fonctionne comme tous les autres : vous payez une prime annuelle (le coût dépend de nombreux facteurs, mais est d’environ 150 euros en moyenne) et vous êtes remboursé lorsque l’événement assuré se produit, après vérification de ce qui s’est passé.

Comment souscrire rapidement à une assurance auto pour se protéger de la grêle ?

Pour la plupart des assureurs, les nouveaux clients doivent présenter plusieurs documents. Ces documents concernent en général l’identité du propriétaire de la voiture et des renseignements sur la voiture. Une copie du permis de conduire et de la carte grise est aussi à présenter. Les papiers complets, l’assuré peuvent alors choisir sa formule d’assurance. Un mode de paiement doit aussi être sélectionné par le client. Il peut se faire mensuellement ou trimestriellement ou annuellement. Il ne faut surtout pas oublier de lire les clauses du contrat pour savoir les garanties de l’assureur. Cela évite tout litige après un sinistre.

L’assurance voiture peut couvrir les dommages causés par une pluie de grêle. Mais les clients doivent choisir des options qui garantissent les intempéries. L’assurance tous risques est idéale pour ne pas se soucier des accidents. Mais son coût est très élevé par rapport aux autres formules.

Voiture endommagée par la grêle : comment être indemnisé par son assurance auto ?

Comme déjà partiellement mentionné ci-dessus, en présence d’un orage de grêle fort et extraordinaire qui cause des dommages au véhicule assuré, il sera nécessaire qu’un expert en assurances confirme ce qui s’est passé et, en fait, entame la procédure de remboursement des frais d’assistance à réparer les dégâts.

Voiture endommagée par la grêle : comment être indemnisé par son assurance auto ?L’ensemble du processus part de la demande de l’assuré qui, dès la survenance de l’événement atmosphérique et naturel, en l’occurrence la grêle, contacte sa propre compagnie d’assurance pour en demander le remboursement. Il est très utile, dans cette phase, de fournir autant de documentation que possible pouvant certifier les dommages survenus. Plus précisément, il s’agit de :

  • Matériel photographique et vidéo attestant de la véracité du fait;
  • Toute déclaration du fait à la police, aux pompiers ou à la protection civile ;
  • Le bulletin de l’observatoire météorologique le plus proche qui démontre que des événements atmosphériques extraordinaires (grêle) se sont produits à la date et à l’heure de l’événement ;
  • Des articles de journaux qui rapportent la gravité particulière de l’événement atmosphérique et comment cela a causé des dommages à diverses choses ou personnes.

Sous réserve de la documentation appropriée, la compagnie d’assurance a l’obligation d’évaluer les données reçues et d’effectuer les vérifications qu’elle juge les plus appropriées. A ce stade, l’expert est nommé qui va vérifier le véhicule endommagé et fournir une estimation des dommages à l’entreprise. Plus précisément, la tâche de l’expert est d’apprécier si les dommages subis par l’assuré sont bien dus à la grêle et n’ont donc pas été causés d’une autre manière. Dans les cas où ce qui est déclaré par l’assuré est conforme à l’appréciation faite par l’expert, le véhicule sera réparé et les frais remboursés par l’assurance.

L’assurance contre la grêle ou les événements naturels est-elle plus pratique ?

Une réponse générale à cette question ne peut être donnée avec précision. L’assurance contre la grêle automobile a une couverture d’assurance plus limitée que les événements naturels.  Dans le même temps, cependant,  le coût de cette garantie est inférieur  à celui qui couvre les événements plus naturels. L’entrepreneur devra évaluer, de temps à autre, la meilleure solution en fonction de ses besoins.

Un  élément à considérer  lors du choix entre l’assurance grêle et les événements naturels est représenté par la  zone dans laquelle vous habitez . Certaines zones géographiques peuvent être plus à risque que d’autres et de nombreux événements météorologiques et naturels peuvent endommager le véhicule. Dans ces cas, la couverture Catastrophes naturelles peut être plus appropriée.

Ensuite, il y a le fait que  plusieurs compagnies incluent une couverture contre la grêle dans un ensemble d’autres garanties . Dans la plupart des cas, cette couverture est incluse dans les événements naturels et ne peut pas être activée séparément. Dans d’autres cas, moins fréquents, le forfait de protection dans lequel la garantie Grêle est incluse est encore plus complexe et comprend également d’autres garanties.

Plan du site