Quand faut-il changer les bougies d’allumage de sa voiture ?

Publié le : 23 juin 202314 mins de lecture

Les bougies d’allumage, bien que petites, ont une tâche énorme. Sans ce composant important, votre véhicule ne démarrera pas, il est donc essentiel de s’assurer qu’il fonctionne correctement et de le remplacer au bon moment. Pour assurer que votre moteur démarre et continue de fonctionner correctement, il est important de connaitre le moment opportun pour changer de bougies. Comme toute partie du véhicule qui nécessite un entretien, vous voudrez savoir à l’avance à quelle fréquence vous devez changer vos bougies d’allumage.

Comment fonctionnent les bougies d’allumage de voiture?

Comment fonctionnent les bougies d'allumage de voiture?Les bougies ont pour mission d’ enflammer le mélange air/carburant à l’intérieur du moteur : elles sont vissées dans la culasse de chaque cylindre et leur partie inférieure (où se trouvent deux électrodes) est directement tournée vers la chambre de combustion.

Une étincelle se déclenche entre les deux électrodes de la bougie (qui peut atteindre 30 000 Volts et générer une chaleur jusqu’à 1000°C) qui, en fin de phase de compression, a pour tâche d’ enflammer le mélange , d’augmenter sa pression , en sorte que le piston est poussé vers le point mort bas avec une vitesse de 20 mètres par seconde (phase de détente). Grâce à une fréquence d’étincelles pouvant varier de 500 à 1500 par minute , les pistons se déplacent à l’intérieur des cylindres, faisant marcher la voiture.

Les contraintes auxquelles sont soumises les bougies d’allumage sont considérables : avec le temps, elles peuvent s’encrasser (des substances étrangères du mélange se déposent à la surface des électrodes) ou s’user , rendant très difficile, voire impossible, la production d’une étincelle. Comment pouvons-nous savoir qu’il est temps de les nettoyer ou de les remplacer ?

Remplacer les bougies d’allumage : les symptômes qui doivent vous alerter

Le rôle de la bougie est assez simple. Elle crée une étincelle pour enflammer l’air et le carburant dans les cylindres du moteur de votre véhicule afin de créer une combustion pour engager le moteur. Si vous remarquez l’un des symptômes suivants : une sensation rugueuse, tremblante ou rebondissante, une secousse ou une hésitation lors de l’accélération, accompagnée d’une odeur étrange, il est peut-être temps de changer vos bougies d’allumage.
Outre cela, il peut avoir aussi un problème au démarrage c’est-à-dire que le moteur démarre sans un petit retard. Si vous remarquez que vous utilisez plus d’essence que d’habitude aussi, et qu’il y a une baisse soudaine de la consommation, alors votre véhicule a un problème de bougies. En ajoutant à cela, un problème d’accélération montre aussi un souci de bougies d’allumage.

La durée de ces dispositifs peut être très variable selon le type de bougie, le véhicule sur lequel elle est montée et son utilisation. En général, une bougie doit être remplacée :

  • Entre 15 000 et 20 000 km pour les voitures plus anciennes.
  • Entre 40 000 et 60 000 km pour les plus récentes.

Remplacer les bougies d’allumage : les symptômes qui doivent vous alerterPartant du fait que les bougies doivent être contrôlées environ tous les 10 000 km , afin que le garagiste puisse procéder à leur nettoyage, voici les symptômes qui doivent nous faire suspecter leur dysfonctionnement :

  • Le moteur a du mal à démarrer ou a des ratés.
  • La voiture fait des secousses.
  • Des vibrations anormales sont ressenties lorsque le moteur tourne au ralenti.
  • La voiture a des problèmes d’accélération et monte en régime tardivement.
  • On constate une augmentation de la consommation pour une même distance parcourue.

En présence de ces sonnettes d’alarme, il est conseillé de vous rendre chez votre mécanicien de confiance , qui procédera à la vérification des bougies et éventuellement les nettoiera ou les remplacera.

Les bougies d’allumage : la fréquence de remplacement

Les bougies d’allumage sont des composants quelque peu durables et n’ont pas besoin d’être remplacées trop souvent, cela dit, la recommandation générale est d’environ tous les 45 000 à 145 000 kilomètres. Chaque véhicule peut différer sur le moment où ils doivent être remplacés. Bien que cela puisse être un service assez simple et puisse être considéré comme un effort de bricolage, soyez prudent, car chaque emplacement de bougie varie selon le fabricant. Il peut y avoir des obstructions telles que de gros composants ou des pièces qui peuvent être difficiles à retirer sans outils spéciaux pour les desserrer. Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire ou de parler à un professionnel pour savoir quand remplacer les bougies d’allumage pour votre véhicule spécifique.

Une prémisse s’impose : la durée de ces composants n’est pas universelle mais dépend du type de véhicule, de son utilisation et du type de bougie. A quelle fréquence changez-vous les bougies ? En général, vous pouvez remplacer les bougies d’allumage entre 15 000 et 20 000 km pour les voitures plus anciennes.

Entre 40 000 et 60 000 km pour les voitures plus jeunes. Il est bon de savoir quand nettoyer les bougies d’allumage. De cette façon, vous agissez à l’avance et évitez les anomalies. Le nettoyage des bougies doit être effectué tous les 10 000 km . Ne négligez pas cet aspect, des substances liées à l’essence se déposent sur ces appareils.

Les bougies d’allumage : les technologies utilisées

Dans le passé, un véhicule recevait une mise au point qui inclurait le remplacement des bougies d’allumage avec les fils de bougies, le distributeur, le capuchon du distributeur, le rotor et les points, le condenseur, ainsi que le réglage de la synchronisation et le réglage du carburateur. De nos jours, avec la technologie améliorée des véhicules d’aujourd’hui, l’ordinateur interne du véhicule fait la plupart du travail. Cependant, les propriétaires de véhicules sont toujours tenus de changer les bougies d’allumage, les capteurs et les commutateurs comme recommandé par le constructeur du véhicule.

Changer les bougies : combien ça coûte ?

Quel est le prix d’un changement de bougies ? Le prix est influencé par quelques facteurs : l’âge du véhicule et l’assistance ou non d’un professionnel. Si vous souhaitez remplacer les bougies d’allumage dans l’atelier, le prix est lié à la hausse : le coût commence de 40 à 90 euros mais peut dépasser 100 euros si la voiture est neuve.

Cette option, au-delà des frais, est à considérer sérieusement si vous craignez de ne pas pouvoir changer les bougies vous-même. Pourquoi est-ce que je te dis ça ? Mieux vaut ne pas courir le risque de créer des dégâts plus importants.

Vous ne voulez pas faire l’entretien des bougies d’allumage de votre voiture dans l’atelier ? Vous souhaitez effectuer vous-même le remplacement des bougies ? Ici, le prix baisse. Entre 5 et 10 euros la bougie, mais il faut avoir les compétences nécessaires.

6 signes de « panne » qui montrent que vous devez changer vos bougies d’allumage

  • Le voyant moteur s’allume

Des bougies d’allumage usées ou des problèmes de fil de bougie d’allumage peuvent provoquer l’allumage du témoin de contrôle du moteur sur le tableau de bord. Dans les voitures d’aujourd’hui, si une prise commence à tomber en panne, l’événement le plus évident devrait être le témoin Check Engine qui s’allume ou même clignote.

Cela peut entraîner des ratés d’allumage du moteur et, par conséquent, l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Un voyant moteur clignotant peut signifier que vous rencontrez des ratés potentiellement dangereux.

En général, il est préférable de remplacer les bougies d’allumage dans le cadre de l’entretien préventif selon les spécifications du fabricant. Cela peut vous éviter des réparations coûteuses, car conduire avec des bougies d’allumage ratées pourrait mettre à rude épreuve le convertisseur catalytique de votre voiture (nettoyant pour gaz d’échappement).

Les symptômes de mauvaises bougies d’allumage comprennent un ralenti irrégulier, une puissance inégale pendant l’accélération et une augmentation des émissions d’échappement.

Il convient de noter, cependant, qu’un témoin Check Engine peut potentiellement être causé par un certain nombre de choses, comme nous l’avons déjà mentionné, et pas seulement par un problème de bougie d’allumage.

  • Votre voiture a du mal à démarrer

Vos bougies d’allumage ont l’une des tâches les plus importantes de votre véhicule, qui est de fournir l’étincelle qui alimente le moteur. Les bougies d’allumage anciennes et usées ont plus de mal à créer l’étincelle qu’à démarrer votre moteur. Si votre voiture cale lorsque vous essayez de la démarrer, il pourrait y avoir un problème avec les bougies d’allumage ou des fils de bougie endommagés, mais la batterie est probablement le coupable si votre voiture ne démarre pas du tout.

  • Vous devez faire le plein plus fréquemment

Si vos bougies d’allumage approchent de leur demi-vie, elles vous en informeront clairement sur votre consommation de carburant. Des bougies d’allumage usées peuvent augmenter l’économie de carburant de votre véhicule car elles ne le brûlent pas efficacement lorsqu’il entre dans le moteur, ce qui signifie que vous dépenserez plus d’argent en carburant.

Selon l’Institut national pour l’excellence du service automobile, une bougie d’allumage ratée peut réduire l’efficacité énergétique jusqu’à 30 %.
En général, garder votre voiture à l’écoute peut faire des merveilles pour l’efficacité énergétique.

  • Le moteur fait des bruits de cliquetis et de grincement

Chaque moteur a son propre bruit distinctif, c’est rarement ennuyeux, mais baissez la musique et écoutez. Si vous remarquez que le moteur émet un bruit de cliquetis, de cliquetis ou de cognement, vos bougies d’allumage pourraient être à blâmer.

  • Votre voiture n’accélère pas rapidement

Vous connaissez sûrement la façon dont votre véhicule se comporte et roule. Si vous remarquez que votre voiture n’est plus aussi réactive qu’avant, en particulier lorsque vous essayez d’accélérer, cela peut être dû à des bougies usées. Il est peut-être temps de les remplacer : personne n’aime conduire une voiture lente et gourmande en carburant, et cela pourrait être dangereux dans des situations où la vitesse est la clé de la sécurité, comme lors d’un dépassement.

  • Simplement quand pour le fabricant, c’est le moment !

Dans tous les cas, pour prendre soin de votre voiture, il est toujours préférable de respecter les intervalles d’entretien recommandés par le constructeur. Passez en revue le calendrier d’entretien suggéré de votre véhicule pour savoir quand remplacer les bougies d’allumage.

Heureusement, les bougies ne s’usent pas très vite. En règle générale, vous pouvez parcourir au moins 130 000 km avant de devoir les remplacer. Mais si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est temps de faire vérifier vos bougies d’allumage avec un réglage du moteur.

Continuer à rouler avec des bougies usées ou abîmées peut endommager le moteur, alors ne tardez pas, amenez-la chez un mécanicien ou changez-les vous-même, ce n’est pas si difficile.

Comment changer les bougies d’allumage vous-même ?

Comment changer les bougies d'allumage vous-même ?Comment démonter les bougies d’allumage sans faire appel à un mécanicien de confiance ? Tout ce dont vous avez besoin est une clé à joint et de nouvelles bougies d’allumage. Et maintenant, jetez un oeil aux étapes clés .

Le premier pas? Déterminez où sont les bougies. Ils sont situés dans le compartiment moteur, généralement sur la tête. Suivez les fils d’allumage pour les trouver . Dans tous les cas, leur position est indiquée dans le manuel du propriétaire du véhicule.

Retirez ensuite les fils de la bougie . Il est cependant préférable de coller préalablement une étiquette sur chaque fil de bougie pour marquer le numéro de cylindre puis de les remonter dans le bon ordre.

Ensuite, avec la clé dynamométrique appropriée, dévissez-les. Maintenant, regardez bien : les bougies sont-elles brûlées ou huileuses ? Ont-ils des traces de calcaire ? Si la zone autour des électrodes n’est pas de couleur brune uniforme, vous devez les remplacer. Après cela, nettoyez les connexions avec une brosse métallique.

Vous devez installer de nouvelles bougies compatibles avec le modèle d’origine. Nettoyez les câbles avec un chiffon et vérifiez s’il y a des coupures ou des brûlures. Il faut changer les bougies avec le moteur froid et la voiture éteinte.

Comment nettoyer les bougies d’allumage d’une voiture ?

Le processus est le même pour changer les bougies jusqu’au moment où vous devez desserrer les composants. Une fois dévissées, nettoyez les bougies avec un chiffon imbibé de pétrole pour éliminer les traces de poussière.

Pour éliminer les résidus plus consistants, utilisez également une brosse en laiton. Lors de l’exécution de ces étapes, nettoyez soigneusement la saleté des filetages, de l’électrode centrale et du canal central. Ensuite, laissez les bougies dans l’alcool éthylique pendant quelques heures. Et sécher avec un compresseur ou à l’air libre.

Vous pouvez installer des bougies autonettoyantes en vous assurant d’avoir vérifié que l’écartement des électrodes est bien celui préconisé par le constructeur. Vous pouvez utiliser une jauge d’épaisseur pour ce faire. Lorsque vous êtes sur le point d’installer les bougies propres, vous pouvez lubrifier le filetage avec de l’huile moteur et visser sans trop serrer.

Plan du site