Quand faut-il changer les bougies d’allumage ?

Les bougies d’allumage, bien que petites, ont une tâche énorme. Sans ce composant important, votre véhicule ne démarrera pas, il est donc essentiel de s’assurer qu’il fonctionne correctement et de le remplacer au bon moment. Pour assurer que votre moteur démarre et continue de fonctionner correctement, il est important de connaitre le moment opportun pour changer de bougies. Comme toute partie du véhicule qui nécessite un entretien, vous voudrez savoir à l’avance à quelle fréquence vous devez changer vos bougies d’allumage.

Les bougies d’allumage : les symptômes pour les remplacer

Le rôle de la bougie est assez simple. Elle crée une étincelle pour enflammer l’air et le carburant dans les cylindres du moteur de votre véhicule afin de créer une combustion pour engager le moteur. Si vous remarquez l’un des symptômes suivants : une sensation rugueuse, tremblante ou rebondissante, une secousse ou une hésitation lors de l’accélération, accompagnée d’une odeur étrange, il est peut-être temps de changer vos bougies d’allumage.
Outre cela, il peut avoir aussi un problème au démarrage c’est-à-dire que le moteur démarre sans un petit retard. Si vous remarquez que vous utilisez plus d’essence que d’habitude aussi, et qu’il y a une baisse soudaine de la consommation, alors votre véhicule a un problème de bougies. En ajoutant à cela, un problème d’accélération montre aussi un souci de bougies d’allumage.

Les bougies d’allumage : la fréquence de remplacement

Les bougies d’allumage sont des composants quelque peu durables et n’ont pas besoin d’être remplacées trop souvent, cela dit, la recommandation générale est d’environ tous les 45 000 à 145 000 kilomètres. Chaque véhicule peut différer sur le moment où ils doivent être remplacés. Bien que cela puisse être un service assez simple et puisse être considéré comme un effort de bricolage, soyez prudent, car chaque emplacement de bougie varie selon le fabricant. Il peut y avoir des obstructions telles que de gros composants ou des pièces qui peuvent être difficiles à retirer sans outils spéciaux pour les desserrer. Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire ou de parler à un professionnel pour savoir quand remplacer les bougies d’allumage pour votre véhicule spécifique.

Les bougies d’allumage : les technologies utilisées

Dans le passé, un véhicule recevait une mise au point qui inclurait le remplacement des bougies d’allumage avec les fils de bougies, le distributeur, le capuchon du distributeur, le rotor et les points, le condenseur, ainsi que le réglage de la synchronisation et le réglage du carburateur. De nos jours, avec la technologie améliorée des véhicules d’aujourd’hui, l’ordinateur interne du véhicule fait la plupart du travail. Cependant, les propriétaires de véhicules sont toujours tenus de changer les bougies d’allumage, les capteurs et les commutateurs comme recommandé par le constructeur du véhicule.