De plus en plus de Français se tournent vers le véhicule essence. Un véhicule à essence est moins compliqué par rapport à celui diesel tant à l’achat comme pour les entretiens. Il en est de même sur le côté assurance, assurer un modèle à essence est plus abordable en cas de dommage ou de vol. En plus, une voiture essence convient bien aux déplacements urbains et les petits trajets. Qu’en est-il de son entretien ?
L’entretien du moteur à essence
L’entretien d’un véhicule essence est plus simple. En ce qui concerne le moteur, il est très connu par les constructeurs et les concessionnaires. Il se compose de bielles, de soupapes, de cylindres, d’arbres à cames … Concernant son entretien, la vidange tous les 10000km ou tous les 12 mois ne doit pas être négligée avec contrôle régulier de plusieurs points comme l’échappement, la courroie de distribution (à remplacer tous les 60000km pour les voitures récentes et tous les 24000km pour les voitures anciennes), le filtre à huile (à remplacer au moment de la vidange), le filtre à pollen, les disques et les plaquettes de frein, le niveau du liquide de refroidissement …
L’entretien de l’équipement électrique
L’équipement électrique d’un véhicule se compose de démarreur, de batterie, des bougies d’allumage, d’alternateur et des ampoules de feux. Pour la révision d’une voiture essence, tous ces éléments sont à vérifier. Certaines batteries ne nécessitent pas d’entretien et elles peuvent durer environ 4 ans. Pour réviser une batterie, il faut tester sa charge. Il faut la remplacer une fois qu’elle montre de signes de faiblesse. L’alternateur est à remplacer s’il n’arrive plus à fournir de courant électrique. Les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 15000km. Les ampoules de feux doivent être vérifiées de manière régulière.
D’autres entretiens à effectuer
Pour un véhicule à essence, la révision doit se faire environ tous les huit mois. À part la vidange et le contrôle technique, plusieurs points sont à vérifier régulièrement. Une voiture à essence bien entretenue fonctionne impeccablement et dure plus longtemps. La fréquence de révision dépend du kilométrage et du le type de conduite. En roulant peu, optez pour la fréquence annuelle. En roulant plus de 15000km par an, optez pour la fréquence kilométrique. Suivre le carnet entretien constructeur est incontournable. À part l’entretien du moteur et l’entretien de l’équipement électrique, d’autres points sont à vérifier régulièrement comme les freins, l’embrayage, les amortisseurs, les essuie-glaces … Sans négliger les visites régulières chez votre garagiste.