Comment vérifier le kilométrage d’un véhicule d’occasion ?

Publié le : 23 juin 20238 mins de lecture

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est très important de vérifier les compteurs kilométriques, pour le vérifier, il vous suffit de regarder le compteur kilométrique qui indique les kilomètres. Bien que tout ne soit pas suffisant dans certains cas, ce genre de raisonnement logique impitoyable existe toujours, et le nombre de faux compteurs kilométriques augmente considérablement. Comment faire alors pour savoir le kilométrage exact d’une voiture ?

Savoir vérifier le km réel d’une voiture d’occasion est indispensable pour se protéger d’une grosse arnaque. La vérification de l’historique d’inspection de la voiture est utile pour cela, avec les limites du cas que nous pouvons surmonter grâce au service que nous proposons ci-dessous. Dans ce guide, nous verrons comment vérifier le km d’une voiture d’occasion non seulement à travers la dernière révision effectuée, mais en vérifiant le km de la voiture d’occasion dans les dernières révisions périmées et également sur les différentes bases de données officielle.

Astuces et conseils pour bien vérifier le kilométrage d’une voiture

Astuces et conseils pour bien vérifier le kilométrage d’une voitureAutres conseils pour détecter la fraude au kilométrage ; l’inspection visuelle des pièces automobiles par rapport à kilométrage que la voiture à subit. Si les pédales de la voiture sont usées alors que le compteur kilométrique n’affichez que 50 000 kilomètres, il y a lieu de croire que le vendeur a modifié les chiffres. Enfin, pour vous aider à savoir le kilométrage exact d’une voiture, n’hésitez pas à contacter des experts en ce domaine.

Comment vérifier sur la voiture à compteur à rouleaux ?

Sur l’ancien compteur kilométrique, il suffit d’être bricoleur pour diminuer les nombres kilométriques sur le compteur de sa voiture en un instant. Équipe d’une simple perceuse, en le branchant directement vers le câble du compteur ou dans le rouleau, vous pouvez facilement faire réduire les chiffres kilométriques. Il existe plusieurs façons de fraude sur les compteurs à rouleaux. Alors, comment faire pour bien savoir le kilométrage d’une voiture à compteur de rouleaux ? Il suffit d’observer les placements des chiffres iniques sur les compteurs qui peuvent être décalés. Vous pouvez également vérifier s’il y a des signes de desserrage et de serrage des vis de fixation sur le compteur kilométrique.

Comment vérifier sur la voiture à compteur électronique ?

Sur les compteurs électroniques, depuis des décennies d’année, tous les véhicules récents ont installé des compteurs numériques. Bien que l’escroquerie au compteur kilométrique se soit calmée dans un premier temps, la fraude a bien recommencé. Il est désormais facilement accessible sur Internet des astuces et d’un boîtier qui permet de modifier le kilométrage exact de la voiture. Le prix de ces outils de fraude est environ 150 euros qui sont très attractifs pour les escrocs. Il suffit de brancher l’appareil sur la prise diagnostic du véhicule, puis de réduire le totalisateur au nombre de kilomètres parcourus selon les besoins. Alors, comment faire pour vérifier s’il y a de fraude ? Premièrement, il faut regarder sur l’historique de la voiture qui est enregistré sur le carnet d’entretien. Cela devrait généralement inclure toutes les informations liées aux diverses interventions, telles que les changements d’huile, les changements de plaquettes de frein ou divers entretiens de maintenance. Pour chaque entretien effectué, le garage doit indiquer la date et le kilométrage de voiture au jour de l’entretien. Si nécessaire, il peut être utile de la vérifier par le concessionnaire de la voiture. Il faut aussi prendre en compte la logique de la date de visite et de l’avancement du kilométrage.

À découvrir également : Peut-on perdre la garantie constructeur d'un véhicule si on le répare hors du réseau ?

Autres vérifications pour vérifier le kilométrage d’une voiture d’occasion

En plus de trouver des informations sur Internet, vous devez également vérifier la documentation de votre voiture . En particulier, des informations sur l’entretien effectué sur le véhicule . Sur les reçus vous trouverez les données kilométriques relatives à l’opération d’entretien indiquée. Vérifiez que ces données sont congruentes et cohérentes avec ce qui est signalé sur le portail de l’automobiliste.

Vérifier l’état mécanique du véhicule

Une étape très importante à ne pas sous-estimer est de soumettre la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter à un contrôle approfondi par votre atelier de confiance . Un bon mécanicien pourra certainement vérifier si l’état des éléments mécaniques et du moteur est compatible avec les kilomètres parcourus marqués au compteur.

Autres vérifications pour vérifier le kilométrage d'une voiture d'occasionL’état de l’intérieur : un contrôle supplémentaire mais pas toujours fiable

Si la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter a un mauvais intérieur mais un faible kilométrage au compteur, cela pourrait être un signal d’alarme. Cela s’applique en particulier au volant, au levier de vitesses, aux pédales, au siège du conducteur et au tapis de sol. Cependant, considérez qu’il peut y avoir d’autres raisons, en plus du kilométrage élevé, qui peuvent contribuer à l’état d’usure de l’intérieur.

A l’inverse, une voiture d’occasion avec un intérieur en excellent état n’est pas forcément le symptôme d’un véhicule peu utilisé. En fait, l’intérieur peut être remplacé à peu de frais. En cas de doute, cependant, il s’agit d’un contrôle supplémentaire qui vous donnera une image plus complète de l’historique du véhicule.

Que faire si vous constatez que le compteur kilométrique a été trafiqué

Comme nous le disions au début, télécharger les kilomètres parcourus est une véritable arnaque. Si, après les vérifications nécessaires, vous comprenez que vous êtes confronté à cette situation, comme à tout autre crime, vous pouvez déposer une plainte auprès des services de police locaux ou nationaux.

L’arnaque au « kilométrage » : comment ça marche

Les vendeurs malhonnêtes feraient tout leur possible pour commercialiser une voiture d’occasion de qualité inférieure à un prix supérieur au prix du marché. Il n’y a pas de liste de prix officielle d’occasion et pour déterminer la valeur d’une voiture d’occasion, plusieurs facteurs entrent en jeu et l’un des plus importants est le kilométrage.

Deux voitures du même modèle, qui ont la même finition standard et les mêmes années de vie, ont des prix différents si le kilométrage est différent. Une somme d’argent plus élevée attire les vendeurs intelligents, et c’est là que les arnaques au kilométrage entrent en jeu . De 100 000 km on passe comme par magie à 50 000 et c’est ainsi que le prix de la voiture monte.

Plan du site