Au bout de combien de temps une voiture devient-elle une voiture de collection ?

Les amoureux des pièces rares se régalent devant les voitures d’antan. Ces joyaux luxueux témoignent la nostalgie du temps passé. Rouler à bord d’un véhicule ancien fait la fierté du conducteur. Collectionner ces pièces rares constitue un véritable plaisir pour les passionnés des voitures de collection. À quel âge une voiture devient-elle une voiture de collection ?

La voiture de collection, qu’est-ce que c’est ?

Passionné d’auto-moto ? Certes, vous vous intéressez sur tout ce qu’il y a à savoir dans le domaine. Concernant les voitures de collection, plusieurs critères entrent en compte. Tout véhicule ancien n’appartient pas forcément à la catégorie de collection si elle ne respecte pas les critères. Une voiture de collection doit avoir au moins 30 ans (âge depuis son immatriculation pour la première fois ou âge depuis sa création). À part, elle doit garder son état d’origine sans subir de modifications au niveau de ses caractéristiques techniques et de ses composants. Il s’agit d’un modèle rare produit par une marque de prestige, un modèle qui ne figure plus dans les productions actuelles. Envie d’investir dans ce joyau d’antan ?

Qu’en est-il de l’assurance des voitures de collection ?

Tout véhicule motorisé y compris le véhicule de collection doit être assuré en France. L’assurance d’une voiture de collection se fait selon ses spécificités. Découvrez les conseils de l’expert Mascotte qui propose une large formule de garanties bien adaptée aux besoins du propriétaire. Ce dernier doit avoir plus de 21 ans, disposer d’un permis de conduire datant de 3 ans, avoir un autre véhicule moins âgé pour les déplacements courants et sans avoir eu d’accident depuis 2 ans au minimum. Pour assurer votre véhicule ancien, deux choix se présentent : assurances auto classique (aux tiers pour les voitures qui ne sortent pas souvent du garage, intermédiaires avec des garanties aux choix et tous risques qui sont une formule plus complète) et assurances spécifiques aux véhicules de collection.

Des exemples de voiture de collection ?

Investir dans une voiture de collection séduit plus d’un. De tels projets exigent un certain budget élevé. Rouler à bord d’une perle rare apporte une grande satisfaction, plus la voiture est rare plus elle est valeureuse. Face à la gamme de véhicules de collection qui existe, il est possible que vous vous perdiez dans votre choix. Les véhicules d’avant 1920 appartiennent aux Edouardiennes ou Vétérans (De Dion-Bouton Type J année 1902 avec carrosserie biplace). Les véhicules d’avant 1950 appartiennent aux Avant-guerre (Bugatti Type 50 Coupé année 1932 avec moteur huit cylindres). Les véhicules d’avant 1960 appartiennent aux Post-vintage (Aston Martin Db 4 Coupé année 1958 avec 3 motorisations, Alfa Romeo Giulietta année 1958 avec carrosserie décapotable rouge). Etc.