Comme tous les autres véhicules, les autos anciennes doivent être assurées. Les compagnies d’assurance proposent désormais des contrats conçus spécifiquement pour ces véhicules spéciaux. Les voitures classiques sont essentiellement des objets de loisirs, bien entretenus et ont moins de kilométrage que les voitures traditionnelles. C’est pourquoi les compagnies d’assurance prévoient certaines conditions. Quelle est la meilleure formule pour assurer de tels véhicules ?
Qu’est-ce qu’une voiture dite de collection ?
Les voitures anciennes de plus de 30 ans sont considérées comme des voitures de collection. Un contrôle technique doit être effectué tous les 5 ans et la voiture doit avoir une carte grise distinctive. Cette révision technique vise à assurer le fonctionnement normal du réseau routier. De plus, la voiture classique doit avoir un certificat d’immatriculation pour prouver la rareté de la voiture. Si le propriétaire n’achète pas le véhicule de collection, il se verra infliger une amende de plusieurs milliers d’euros. Il est à noter que la prime d’assurance pour les voitures anciennes est raisonnable par rapport aux véhicules modernes ou classiques. Bien entendu, les tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurances sont très avantageux. Bien sûr, tout cela dépend de la rareté et de l’âge de cette voiture classique. De plus, les collectionneurs de voitures bénéficient de certaines réductions tarifaires.
Les différentes formules d’assurances pour voiture de collection
La souscription à l’assureur Mascotte Assurances pour voiture de collection n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Vous pouvez choisir complètement la formule d’assurance automobile classique tous risques, au tiers. Mais il faut savoir que ces formules ne contiendront pas de garanties spécifiques pour protéger au mieux votre précieux véhicule. L’assurance au tiers ou responsabilité civile couvre les voitures qui sont rarement sorties du garage, mais ne convient pas aux véhicules coûteux tels que les voitures de collection. Quant à la formule « tous risques », elle est la plus protectrice et la plus complète.
Comment souscrire une assurance voiture de collection ?
Souscrire une assurance auto de collection est une solution idéale pour obtenir une indemnisation en cas d’accident. Cependant, la souscription d’une assurance auto d’occasion est soumise à certaines conditions qui peuvent être modifiées d’une compagnie d’assurance à l’autre. Pour que les conditions soient incluses dans la formule d’assurance liée au conducteur, le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans. Pour les jeunes conducteurs, il doit également respecter au moins cet âge à compter de la date de signature du contrat d’assurance. Par conséquent, pour trouver la meilleure assurance auto ancienne, il est préférable d’utiliser un comparateur en ligne ou de recourir à un courtier.