Quelle est ma prise en charge en cas de vol d’une moto de collection ?

Les motos de collection sont des véhicules de grande valeur. Selon les statistiques, ils sont moins sujets aux accidents. Néanmoins, tout comme les autres véhicules à moteur terrestres, la souscription d’une assurance est obligatoire, sinon le motard encourt une sanction assez sévère. En cas de vol, peut-on bénéficier d’une prise en charge avec son assurance moto de collection ?

Le vol de moto de collection est-il pris en charge ?

En France, le vol de moto est très courant, on peut recenser plus de 100 000 deux-roues disparus dans l’année. Les motos de collection sont les cibles numéro un des malfaiteurs, car elles ont une plus grande valeur. L’assurance est obligatoire pour circuler sur la voie publique. Cependant, une garantie responsabilité civile suffit. Sur mascotte-assurances.fr, cette formule est la moins chère et couvre uniquement les sinistres corporels et matériels causés aux tiers. La garantie contre le vol est une option qui n’est pas forcément incluse dans le contrat. En cas de besoin, vous pouvez l’ajouter dans votre formule si vous estimez que vous en avez réellement besoin. À défaut, vous ne pouvez espérer aucune indemnisation de la part de votre compagnie d’assurance. On tient à noter que si vous avez souscrit une assurance contre le vol, l’assureur proposera une indemnisation à hauteur de la valeur vénale du véhicule minorée de la franchise.

L’assurance moto de collection : est-ce une bonne idée ?

De nombreux assureurs proposent un contrat spécifique aux propriétaires d’une moto de collection. La formule est plutôt avantageuse, car les passionnés des véhicules anciens conduisent prudemment et entretiennent régulièrement leurs bolides. De plus, ces deux-roues sortent rarement du garage. Ce qui permet de minimiser les risques de sinistres. Avec cette formule, en cas de vol, la moto sera remboursée selon la cote officielle dont le montant est souvent supérieur à la cote à l’Argus.

Que faire en cas de vol d’une moto de collection ?

Votre deux-roues n’est plus à l’endroit où vous l’avez laissé ? Il faut agir rapidement. D’abord, prenez en photo tous les preuves pour constituer un dossier solide et portez plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Cela peut vous aider à trouver votre moto de collection dans les meilleurs délais. Vous disposez également d’un délai de 48 heures pour prévenir votre assureur. N’oubliez pas de relire votre contrat d’assurance pour connaitre les conditions générales. Enfin, envoyez à la compagnie une lettre recommandée avec accusé de réception mentionnant les circonstances du vol avec les preuves. Si vous respectez les procédures, vous pouvez obtenir une indemnisation dans les 30 jours suivant la déclaration du sinistre.

Plan du site