Les rayures sur ma voiture de location : comment l’assurance peut m’aider?

Publié le : 31 août 20235 mins de lecture

Les services de location de véhicule facilitent le quotidien des entreprises et des particuliers. Cette solution leur permet en effet de ne pas opter pour un véhicule personnel onéreux. Avant de partir avec un véhicule loué, il est fortement conseillé de bien examiner la voiture, surtout les rayures. Tout comme le locataire, le propriétaire du véhicule doit également bien contrôler son véhicule après une location. Dans le cas où un sinistre se produise, il est essentiel de connaitre préalablement le rôle des assurances.

Que se passe-t-il en cas de rayure sur la voiture de location ?

Quand il s’agit d’un véhicule de location, il faut déterminer deux cas. Le premier cas est d’identifier si les rayures sont présentes sur la carrosserie au moment de la prise en main du véhicule. Pour le premier cas, le locataire doit vérifier méticuleusement que la rayure sur voiture de location est évoquée dans le contrat. Cette vérification évite le locataire d’être tenu responsable des rayures sur la voiture lors de la restitution. Le deuxième cas est de déterminer si les rayures sont présentes pendant la location. Dans ce dernier cas, le locataire a l’obligation de prendre en charge tous les dégâts entrainés au véhicule durant la location, incluant les rayures. Quand un accident avec un autre véhicule se produit, il est conseillé d’avoir le réflexe de rédiger le constat d’accident. Ainsi, l’assurance du conducteur entre en jeu et règle tous les frais de déclarations. Toutefois, le propriétaire doit se charger de la réparation du véhicule au cas où aucun tiers ne serait déterminé. Au cas où les frais de réparation dépasseraient la franchise, l’assurance se charge de la différence. N’hésitez pas à avoir plus d’informations sur cette page.

Quels sont les différents types de rayures sur un véhicule de location ?

Différents types de rayures peuvent être relevés sur un véhicule de location. Les rayures peuvent être légères et il est facile de s’en charger si les frais de réparations sont inférieurs au somme de la franchise. Cependant, si les rayures sont importantes et que les frais de réparation sont supérieurs ; le responsable des dommages doit payer tout le montant de la franchise. En outre, si la rayure voiture location est présentée sur le toit ou le pare-brise ; l’assurance peut solliciter des frais supplémentaires. En ce qui concerne les rayures profondes causées durant un accident, ils ne peuvent être réglés qu’avec l’aide d’un carrossier professionnel. En général, les réparations sont vraiment onéreuses. Afin de connaitre si les rayures sont réellement profondes, il faut procéder au test de l’ongle. Ce test consiste à passer votre ongle sur la rayure et à identifier si elle est réellement profonde.

Pourquoi souscrire à une assurance ?

Il est très facile d’endommager une voiture avec une rayure. Mais il est très couteux de la réparer. Par contre, pour dédommager le propriétaire du véhicule rayé, des contrats d’assurance sont disponibles. Toutefois, afin de profiter de ce dédommagement, il faut remplir certaines conditions. Ainsi, il est conseillé de souscrire à une assurance. Plusieurs options se présentent comme l’extension de garantie de dommage, l’assurance collision, le rachat de franchise, etc. L’extension de garantie dommage est une assurance parfaite qui couvre tous les dommages sur la voiture, surtout sur la carrosserie. Le rachat de franchise est une garantie complémentaire qui sert à diminuer le prix de la franchise que vous devez payer. Concernant l’assurance collision, elle couvre tous les types de dommages causés sur la voiture à part ceux qui sont en dessous ou dessus du véhicule. Le paiement par carte bancaire prestige fait également partie des choix qui se présentent pour la rayure voiture assurance. Certaines de ces cartes bancaires prennent en main les frais de rachat de franchise.

Plan du site